Saliout VII

Sujet:

Le rêve selon Freud. Raconter une histoire ou un fait divers en n’utilisant que des images n’ayant pas de liens avec l’évènement.

Matériaux:

Couverture / Tissu anthracite, sérigraphie à l’encre blanche

Intérieur / Papier Chromolux Chrome 80g, Papier Pur Coton Extra-Blanc 140g


Ce livre raconte l’histoire de la mission Saliout 7 EP-04, dans laquelle une cosmonaute russe fût envoyée dans l’espace afin de mener la première expérience de reproduction humaine dans l’espace. Cependant celle-ci était alors mariée, et amoureuse…

J’ai ici cherché à faire le parallèle entre cette femme qui fut plus ou moins obligée de participer à une mission spatiale aux apparences normales et les vaches à lait dont la production semble saine mais cache en fait des inséminations de masses, et des traites utlra robotisées. Le parallèle se fait aussi entre les cuves à lait qui ressemblent énormément aux lanceurs (roquettes) des navettes spatiales.

Ce livre possède deux lectures. La première est à l’extérieure, où les photographies sélectionnées mettent en avant une usine laitière au design très propre et composé, et raconte un rêve où l’on s’approche puis on s’éloigne de ce lieu. La seconde se cache à l’intérieur des pages, où l’on peut distinguer des vaches se faisant inséminer ou traire par des machines. On y distingue de même des vues macroscopiques d’insémination d’ovules. Il y a la version officielle, et officieuse.